Aller au contenu principal
Fermer

Le propriétaire du BHV Marais va en acheter les murs avec la Caisse des dépôts
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 19:32

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

La Société des grands magasins (SGM) et la Banque des territoires (Caisse des dépôts) sont entrées en négociations exclusives afin d'acquérir les murs du BHV Marais, toujours propriétés des Galeries Lafayette, selon un communiqué des acheteurs mardi.

"Ce partenariat a pour objectif une réhabilitation patrimoniale et commerciale" du grand magasin situé à côté de l'hôtel de ville de Paris, indiquent la SGM et la Caisse des dépôts, qui précisent qu'à "l'issue de cette opération", la SGM, déjà propriétaire de la marque BHV et des magasins BHV, "restera majoritaire".

Le BHV Marais a été définitivement cédé par les Galeries Lafayette en novembre 2023 à la SGM, mais ses murs appartiennent toujours aux Galeries. D'après le magazine Challenges, qui s'en faisait l'écho début avril, le rachat des murs tarde à se concrétiser depuis plus de deux ans.

"Le projet prévoit une transformation en profondeur pour répondre aux nouveaux usages urbains et modes de consommation. L’objectif est de faire de ce site légendaire un lieu de vie durable, accessible et utile pour l’ensemble des visiteurs", indiquent la SGM et la Caisse des dépôts dans leur communiqué.

Post-covid, le BHV a connu de nombreuses difficultés, avant de retrouver la rentabilité en 2024, selon la SGM, qui communiquait en début d'année sur un bénéfice brut d'exploitation (Ebitda, un indicateur de rentabilité) avant frais de siège de 9,6 millions d'euros, sans toutefois publier de résultats exhaustifs.

Début avril, la SGM a annoncé la nomination d'un nouveau directeur à la tête du Bazar de l'Hôtel de Ville parisien (BHV), Karl-Stéphane Cottendin chargé de "bâtir le BHV de demain".

2 commentaires
  • 17 juin 22:18

    "un lieu de vie durable, accessible et utile pour l’ensemble des visiteurs" y a du boulot. Depuis le début de l'année c'est vide et archi vide. Il y a plus de vendeurs que de clients, plus visiteur que client d'ailleurs.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Les joueurs marseillais en discussion avec l'arbitre lors du match contre Nice, le 26 avril 2026 au Vélodrome ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:16 

    Au terme d'une nouvelle semaine sous haute tension, l'OM n'a pas réussi à redresser la tête dimanche au Vélodrome contre Nice (1-1) et s'est compliqué la tâche dans la course à la Ligue des champions, ses principaux rivaux (Lyon, Lille, Rennes) l'ayant tous emporté ... Lire la suite

  • Des voitures électriques en libre-service pour faciliter les déplacements à la campagne
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 18:07 

    Des voitures électriques pour désenclaver les territoires ruraux : la région Centre-Val de Loire accélère le déploiement de son dispositif d'autopartage en zone rurale, alternative à moindre coût au moment où les prix des carburants s'envolent.

  • Bastien Blanc-Tailleur, la pâtisserie ultra-riche
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 17:55 

    Les gâteaux de Bastien Blanc-Tailleur sont ce que la haute couture est à la mode: des pièces folles, uniques, faites à la main, exigeant un énorme investissement de temps et d'argent.

  • Des manifestantes lors de la Journée de la visibilité lesbienne à Paris le 26 avril 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 26.04.2026 17:30 

    Environ un millier de personnes ont participé dimanche à Paris à une marche visant à donner de la visibilité aux femmes lesbiennes et à dénoncer la lesbophobie dans la société, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants, principalement des femmes, se ... Lire la suite

Pages les plus populaires